HARMONIE DE PEAU

Se nettoyer la peau : les 10 erreurs à ne plus commettre

Étape indispensable, se nettoyer la peau est pourtant victime de nombreuses erreurs qui nuisent au reste du rituel de peau !


Teint brouillé, pores dilatés, manque d’éclat ou encore impuretés… Pas de doute : votre routine nettoyage est jonchée d’erreurs qui ternissent l’équilibre de votre peau ! Et pourtant, c’est l’étape FONDAMENTALE pour garantir le succès des suivantes. Lumière sur toutes les erreurs que nous faisons, et sur toutes les solutions à adopter pour une routine 100% idéale !



Erreur #1 : Oublier de se laver les mains

Les mains : le nid préféré de toutes les bactéries que nous rencontrons chaque jour. Qu’on le veuille ou non, nos mains sont au contact permanent d’un tas de bactérie : dans les transports en commun, au bureau, ou bien encore sur notre téléphone… 
 
Si toutes les bactéries ne sont pas nocives, il se peut que certaines provoquent des inflammations et des infections sur votre peau. (◕__◕✿)
Avec votre visage, les mains sont la partie la plus exposés aux bactéries. Si l’objectif est de les retirer sur votre visage, il faut avant tout les retirer des outils qui vont nettoyer votre face !

Alors choisissez votre savon le plus doux et le plus respectueux de votre peau, lavez-vous les mains pendant 2 minutes, en n’oubliant pas de bien nettoyer sous vos ongles, entre les doigts, et jusqu’aux poignets… Inspirez-vous de toutes ces séries médicales, lorsque les médecins se préparent à opérer. Et faites la même chose !



Erreur #2 : Se nettoyer la peau à l’eau chaude, sous la douche

On le sait, que les douches brûlantes font partie des plus grands plaisirs du quotidien… Mais connaissez-vous les méfaits de la chaleur sur votre peau, et encore plus sur la peau du visage ? 

Une eau trop chaude peut assécher la peau du visage et endommager le film hydrolipidique qui protège votre face. En effet, la chaleur risque de retirer les huiles présentes et produites naturellement par la peau, ce qui provoque à long terme une sécheresse de la peau. En plus, l’eau chaude est très mauvaise pour la circulation sanguine. Et vous savez que c’est elle qu’il faut chouchouter pour avoir une belle peau !

La température idéale pour la peau : l’eau tiède ! Et pour plusieurs raisons. Déjà, c’est plus confortable que l’eau froide. Ensuite, un minimum de chaleur permet d’ouvrir les pores et donc de mieux les nettoyer !

Petite parenthèse : l’eau ne suffit clairement pas pour nettoyer le visage. Elle peut vous donner une sensation de propre mais ne retire pas du tout le maquillage, les impuretés ni l’excès de sébum.


Erreur #3 : utiliser le même nettoyant que pour le corps


NON, NON, NON   (≖ ︿ ≖ ✿)ꐦꐦ 

Autre raccourci que certains font… 

C’est un désastre pour la peau ! La peau du visage est fragile, sensible et beaucoup plus fine : la peau de notre corps mesure 3 à 4 centimètres d’épaisseur, contre quelque millimètre pour la peau du visage !

En plus, il existe de nombreux types de peau. Il faut donc choisir des soins qui correspondent aux besoins de chaque type. Un nettoyant pour le visage ne fait pas que nettoyer. Il a souvent d’autres vertus ! Il peut purifier les peaux grasses, apaiser les peaux sensibles ou hydrater les peaux sèches. En plus, il démaquille à la fois vos yeux et votre visage. 




Erreur #4 : simplement se démaquiller

Lorsqu’on se nettoie la peau, l’objectif n’est pas simplement de retirer le maquillage que l’on a sur la peau, les lèvres et les yeux. Vous devez également retirer les impuretés, c’est-à-dire la pollution, la poussière, la nourriture qui se cache sur votre peau… mais aussi l’excès de sébum ! 

C’est d’ailleurs pour ça qu’on se nettoie le visage le matin, malgré le fait qu’on ne soit pas maquiller. |◔◡◉|

Donc on nettoie l’ensemble du visage avec le nettoyant de votre choix, qui correspond à votre type de peau ! 

Joues, yeux, lèvres, cou… Rien est épargné. (〃‿〃✿)





Erreur #5 : frotter beaucoup trop fort

Si votre nettoyant est performant, inutile de s’acharner à nettoyer votre peau. Ne vous inquiétez pas, les impuretés, le sébum et le maquillage partent en toute facilité. À force d’y aller trop fort, on abîme le film hydrolipidique, vital pour protéger notre peau. 

Ceci peut déséquilibrer la peau, et donc entraîner des problèmes comme des rougeurs, des imperfections ou encore des irritations.


Erreur #6 : choisir un nettoyant qui ne correspond pas à votre type de peau 

Beaucoup des marques ne mettent pas de l’avant les types de peaux, mais seulement les besoins auxquels vous souhaitez répondre. Si vous choisissez un produit purifiant mais que votre peau est sèche, l’effet ne sera pas idéal…

Lorsque vous cherchez un nettoyant, vérifiez donc bien pour quel type de peau il a été conçu, ou bien vous pouvez le deviner par la texture : un lait conviendra plus à une peau normale à sèche, un gel sera idéal pour une peau mixte à grasse.


Erreur #7 : choisir un nettoyant trop agressif

Dans la même idée, certains nettoyants sont beaucoup trop agressifs pour la peau. Ils décapent au lieu de nettoyer, et la différence est fondamentale !
Peut-être que certains d’entre vous ont déjà remarqué dans leur vie que des imperfections sont apparues après avoir utilisé un nouveau nettoyant : c’est tout à fait explicable, mais pas du tout normal ! S’il est trop fort, le nettoyant retire le film hydrolipidique nécessaire à l’équilibre de votre peau. 

Déséquilibrée, la peau manifeste son mécontentement avec des imperfections, des rougeurs…

Pour éviter cette situation, choisissez des soins doux et respectueux de la peau, les plus naturels possibles ! C’est évident que le plus de nature il y a dans un produit, le plus il sera en accord avec votre peau.

P.S : partez en courant si vous voyez qu’il y a de l’alcool, des parabènes, du silicone dans les produits.





Erreur #8 : mal se sécher la peau

Mettez au placard les serviettes rugueuses. La peau du visage mérite le plus de délicatesse possible ! Choisissez un tissu doux, agréable au toucher et séchez-vous la peau en tapotant délicatement. 

On en revient toujours et encore au film hydrolipidique… À force de sécher la peau de manière trop agressive, vous enlevez ce film nécessaire à la peau


Erreur #9 : faire un gommage tous les jours

Certains pensent que les pores dilatés et les points noirs ne partiront qu’avec une utilisation excessive de gommage et d’argile purifiant…

Mais ce n’est vraiment pas la solution ! 

En retirant en trop grand excès le sébum, il revient au galop. 

La peau a besoin d’un gommage une à deux fois par semaine, pas plus. 

Erreur #10 : vous arrêter là


« Comment je fais pour avoir une belle peau ? Je la nettoie, tout simplement ». 

Sachez que cette phrase est un mensonge, sauf pour peut-être 5% de la population… 

Et même si elle est vraie pour certaines personnes, cela ne veut pas dire que ce le sera pour toujours ! Les signes de l’âge doivent être anticipés et prévenus le plus tôt possible par exemple. ✿。✿

Il est donc FONDAMENTAL d’apporter à la peau, matin et soir, des soins à la suite du nettoyage.
Chaque peau a besoin d’hydratation, et de réponse à ses besoins spécifiques ! 


DÉCOUVREZ VOTRE ROUTINE


   
  NETTOYER                        PREPARER


   
   ACTIVER                         CORRIGER


JE DÉCOUVRE

ENTREZ DANS L'UNIVERS JOWAÉ

JE M'INSCRIS

VOTRE POINT DE VENTE JOWAÉ

TROUVER

SUIVEZ-NOUS