HARMONIE DE VIE

Le sport : bon ou mauvais pour la peau ?

Exercise has many virtues. Is it the same for the skin? The answer is definitely YES!

Chacun a une bonne raison de faire du sport : bouger, se défouler, changer son poids, s’amuser… Toutes ces raisons sont bonnes et ce sont elles qui nous motivent chaque jour ! Mais une nouvelle raison s’ajoute à votre liste : prendre soin de votre peau. Car le moins qu’on puisse dire, c’est que le sport a de nombreux bénéfices pour la peau. On les découvre dès maintenant !


LES BONS POINTS


1. Stimulation de la circulation sanguine

Peu importe que nous fassions du yoga ou du crossfit, le rythme de notre cœur et de la circulation sanguine accélère à vive allure pendant une séance de sport. On se rappelle que la circulation sanguine est fondamentale pour les cellules : c’est grâce à elle que les toxines des cellules sont éliminées, que le sang apporte les nutriments nécessaires et que le tout est stimulé et dynamisé.

2. Oxygénation des cellules

Au même moment où la circulation sanguine nettoie les cellules, elle leur apporte l’oxygène et les nutriments nécessaires pour bien vivre. À quoi sert l’oxygène pour la peau exactement ? Il permet de lutter contre l’oxydation des cellules, autrement appelée « stress oxydatif ». Bien oxygénées, les cellules sont en bonne santé et créent moins de radicaux libres. Résultat : la peau vieillit moins vite, le mécanisme de régénération est en pleine forme ! (autant que vous).

4. La libération des toxines

Qu’est-ce qu’une toxine, exactement ? Ce sont toutes les substances toxiques produites par notre corps, au sein des cellules ou du derme… Il y a par exemple les déchets azotés, l’acide lactique ou bien encore les cellules mortes. Mais il existe aussi les toxines externes, qui se trouvent dans les tissus, comme la pollution, les médicaments ou les pesticides. 

La transpiration fait bouger tout ça et fait sortir les toxines ! 


5. Élimine le stress, agression quotidienne de la peau

Il y a l’aspect physique du sport, et puis il y a l’aspect psychologique. Car quoi de mieux que le sport pour se défouler, relâcher toutes les tensions et se ressourcer ! Sans stress, vous dites adieu à un taux de cortisol trop haut, qui déclenche de nombreuses inflammations sur votre peau… Vous dites aussi adieu au stress oxydatif, causé notamment par le stress. Vos cellules souches se portent bien, et votre peau vous le fait voir ! 

6. Un meilleur sommeil

Qui n’aime pas ces longs et délicieux dodos après une journée rythmée par le sport ? Le corps se relâche. La vraie fatigue physique vous fait dormir comme un bébé, et laisse plus d’opportunité à votre corps et à votre peau de se ressourcer. Le résultat au réveil est digne d’un conte de fée : votre peau est plus fraîche, plus lumineuse et plus repulpée ! 


LES EFFETS NÉGATIFS

Il n’y a pas vraiment de conséquences négatives du sport sur la peau, dans la limite du raisonnable bien-sûr ! Par contre, il existe des bonnes pratiques à adopter pour permettre à votre peau d’être à sa pleine performance.
 

Faire du sport sans être démaquillé

Le pire pour votre peau, c’est de vouloir éliminer toutes les toxines et de ne pas pouvoir y arriver à cause du trop plein de maquillage et de crème qu’il y a dans les pores.

Déshydratation de la peau

Le risque également, c’est de perdre trop d’eau présente dans la peau et de déséquilibrer le film hydrolipidique. Après le sport et après une bonne douche, il est donc fondamental de bien vous hydrater la peau du visage et du corps.

Les rougeurs diffuses

Autre potentiel problème lié au sport, il vous cause des rougeurs pendant l’effort. Pas de quoi s’inquiéter, c’est tout à fait normal que notre peau rougisse à l’effort ! Par contre, il faut venir l’apaiser le plus rapidement possible, en mettant du froid et en l’hydratant pour qu’elle se sente en sécurité. 

Attendre trop longtemps avant de se doucher

Si vous avez transpirer, il faut vous doucher le plus rapidement possible pour retirer l’excès de transpiration et nettoyer vos pores. Choisissez un savon doux, respectueux de votre peau !


LES DERNIERS PETITS CONSEILS 


Vous faites de la gymnastique, des sports d’hiver et d’extérieur, ou n’importe quel autre sport qui endommagent vos mains ? 

Appliquez chaque jour la Crème Nourrissante Mains et Ongles ! Vous avez les pores incrustés ? 

Profitez de la fin de votre séance de sport pour appliquer le Masque Purifiant à l’Argile ! Et voilà, vous connaissez toutes les raisons pour lesquelles le sport est bon pour la peau ! 

Alors on n’hésite plus, on enfile sa plus jolie tenue de sport et on va bouger ! Que ce soit du pilates à la maison, ou bien une course de 10km… Faites ce qui vous correspond. 

✌.ʕʘ‿ʘʔ.✌


DÉCOUVREZ VOTRE ROUTINE


   
  NETTOYER                        PREPARER


   
   ACTIVER                         CORRIGER


JE DÉCOUVRE

ENTREZ DANS L'UNIVERS JOWAÉ

JE M'INSCRIS

VOTRE POINT DE VENTE JOWAÉ

TROUVER

SUIVEZ-NOUS