HARMONIE DE VIE

Les 6 bénéfices de la transpiration pour la peau

Pas très glamour, je sais. Pourtant, je vous donne 6 raisons d’accueillir avec amour votre transpiration.

Olala, suis-je folle de parler de transpiration, aka LE sujet le moins glamour, sur un blogue dédié aux soins pour la peau ? Oui, un peu, mais vous allez vite voir où je veux en venir. L’objectif de cet article : comprendre cette incomprise TRANSPIRATION, apprécier tout ce qu’elle fait pour nous, et arrêter une bonne fois pour toute de complexer pour un phénomène aussi naturel que ça !


1. Détoxifier la peau


On l’oublie parfois, mais la peau est le plus grand organe de notre corps. À ce titre, elle a une vocation bien spécifique pour le corps : éliminer les toxines !
Petit rappel histoire de bien comprendre : les toxines, ce sont toutes les substances toxiques produites par notre corps, au sein des cellules ou du derme… Il y a par exemple les déchets azotés, l’acide lactique ou bien encore les cellules mortes. Mais il existe aussi les toxines externes, qui se trouvent dans les tissus, comme la pollution, les médicaments ou les pesticides !

Transpirer en faisant de l’exercice, ça permet d’éliminer les toxines non naturelles, plus difficiles à évacuer que les toxines naturelles. Ces toxines ont plus de chance de sortir en fournissant un effort pour déclencher la transpiration.

2. Désincruster les pores


Les saunas, hammams et autres solutions pour nous faire transpirer n’ont pas été inventés pour rien : depuis la nuits des temps, on constate que transpirer permet aux pores d’être désincrustés de l’intérieur ! Adieu impuretés, cellules mortes, bactéries… Bonjour peau lisse, fraîche et propre !

3. Activer la microcirculation sanguine


En même temps que le corps transpire, un autre phénomène se produit : la microcirculation sanguine est améliorée.
Résultat : la peau est mieux irriguée en nutriments. Elle est donc plus souple, plus hydratée et plus fraîche ! L’effet bonne mine est GARANTI (bon ok, une fois que votre peau a dérougie !). 

4. Être plus en forme


D’abord, parce que l’énergie créé l’énergie. On se sent revigoré, prêt à gravir des montagnes ! Ensuite, parce que la fatigue est souvent liée au déséquilibre acide-base en faveur de l’acidité. Transpirer permet de désacidifier le corps efficacement. Sans compter que le sport stimule la production d’endorphine et de dopamine, les hormones “du bonheur”. Pas étonnant qu’on ait cette sensation d’énergie après le sport !

5. La transpiration nous rafraichit


C’est d’ailleurs l’objectif premier du mécanisme de transpiration. Sans elle, la température du corps ne ferait qu’augmenter ! En réalité, la transpiration agit comme mécanisme de défense contre une chaleur excessive, néfaste pour l'organisme. L'hypothalamus, lorsqu'il détecte que la chaleur du sang est trop élevée, commande aux glandes sudoripares de sécréter la sueur. Sans cette climatisation naturelle, la température du corps ne cesserait d'augmenter !

6. Transpirer c’est bien, la nettoyer c’est mieux


Une fois le coup de transpiration fini, on court nettoyer sa peau ! En effet, il ne faudrait pas que les pores restent incrustés par votre transpiration. On nettoie la peau avec un savon doux, et la peau du visage avec un nettoyant adéquat ! L’objectif est d’accompagner le mécanisme de détoxification de la peau, en l’aidant à enlever toute trace de toxine.



Les petits bonus

Certaines personnes transpirent plus que d’autres… Les pauvres, vous dites ? Mais non ! Les chanceuses ! Car déjà, elles bénéficient de tous les avantages présentés ci-dessus. En plus, ça signifie que ces personnes ont une meilleure tolérance à la chaleur, et leur performance sportive en bénéficient !

Ne pas oublier :
La transpiration vous fait consommer l’eau présente dans votre corps. Il faut donc lui redonner cette dose d’eau perdue en buvant abondamment après l’effort ! Le risque sinon, c’est d’être déshydratée, et ça c’est la terreur de votre organisme et de votre peau !

Quelques petites astuces pour transpirer : 

Aller au spa ! Commencez par un bon sauna, puis un bain d’eau froide, puis une détente - et recommencez autant de fois que vous en avez envie. 

Bouger chaque jour pour stimuler votre transpiration. Allez au travail ou au restaurant en vélo ou à pied par exemple !

Faites du sport, peu importe lequel. L’objectif : activer le corps efficacement pour déclencher la transpiration.

Pour conclure, si on vous disait qu’un soin était capable de détoxifier, défatiguer et faire rayonner la peau, était disponible pour la somme de 0$, vous courriez pour l’acheter, right ? Alors… TRANSPIREZ !
1-black
2-green
3-green
4-green
optimiser-green


DÉCOUVREZ VOTRE ROUTINE


   
  NETTOYER                        PREPARER


   
   ACTIVER                         CORRIGER


JE DÉCOUVRE

ENTREZ DANS L'UNIVERS JOWAÉ

JE M'INSCRIS

VOTRE POINT DE VENTE JOWAÉ

TROUVER

SUIVEZ-NOUS