HARMONIE DE PEAU

Maskné : les solutions pour y remédier

Comme tout bon citoyen, vous avez acheté un masque pour le visage et vous le portez dans tous les lieux publics. Bravo ! Vous contribuez efficacement à la sécurité de tous. Seulement voilà, depuis quelques semaines, vous voyez étrangement de plus en plus de boutons d’acné se développer sur votre peau… Coïncidence ? Pas du tout ! C’est ce qu’on appelle le “Maskné”, contraction du mot « Masque » et « acné », évidemment. À quoi est-il dû ? Et comment faire pour l’éviter ? On vous l’explique dès maintenant.


Les causes du Maskné


1. La friction sur la peau

La cause principale de ce phénomène de Maskné est assez simple : la friction mécanique et constante du masque sur la peau irrite l’épiderme et obstrue les pores.
En plus, le film hydrolipidique qui protège la peau – constitué d’eau et de sébum – est abimé par cette friction constante.
D’ailleurs, ce phénomène n’est pas nouveau : on le retrouve souvent chez les sportifs qui portent pendant de nombreuses heures des protections ou des casques, ou bien sur le menton des violonistes par exemple.
Bref, les zones couvertes par un masque, comme le nez, le menton, les joues et le contour des lèvres, sont un terrain propice au développement des bactéries responsables d’irritations, de rougeurs ou de poussées d’acné.


2. La chaleur

En plus de devoir porter un masque, nous devons le porter EN ÉTÉ. Déjà que nous mourons de chaud, sous le masque, c’est l’enfer (mais ce n’est toujours pas une raison pour ne pas le porter !).
Malheureusement, la chaleur empire l’état de la peau car celle-ci transpire plus qu’à l’habitude. L’humidité reste enfermée sous le masque (et c’est d’ailleurs tant mieux, preuve que le masque fonctionne correctement), mais votre peau est étouffée, elle ne respire pas correctement et la barrière cutanée est toujours plus détériorée. 


3. Le stress

On ne peut pas dire qu’on traverse la période la plus détente de notre vie. Entre le stress lié à l’emploi, à l’impossibilité de voyager, à la peur d’attraper la covid-19… On est loin d’être serein en tout temps.
Comme vous le savez, lorsqu’on stress, le corps produit des hormones causant des poussées d’acné ou l’apparition de rides. La circulation sanguine est moins bonne, la peau reçoit donc moins bien les nutriments essentiels à son éclat !


Bref, ce sont toutes ces raisons qui expliquent l’apparition plus ou moins soudaine d’acné sur votre visage. Maintenant, il est temps de découvrir les solutions à adopter !








Le rituel de peau à adopter contre le maskné

Un seul mot : RESPECT. Et oui ! Il vous faut des soins respectueux et bons pour toutes les peaux, même sensibles. Privilégiez les soins naturels, avec le moins d’ingrédients chimiques. La raison est simple : l’objectif est de protéger le film hydrolipidique, de le reconstituer, tout en apaisant votre peau.

Commencez par nettoyer votre peau matin et soir, mais aussi dès que vous rentrez de balade avec votre masque. En faisant ceci, vous retirez toutes les impuretés qui obstruent les pores, comme la pollution ou la transpiration. 

Choisissez un nettoyant doux, comme par exemple l’Eau Démaquillante Micellaire ou le Gel Nettoyant Purifiant pour les peaux à tendance acnéique. C’est le geste qui vous permettra de retirer les bactéries causant l’acné.

Ensuite, il faut hydrater en toute légèreté pour reconstituer le film hydrolipidique. Pour cela, utilisez une brume visage comme l’Eau de Soin Hydratante (en plus d’hydrater, elle sent bon et elle rafraichit divinement bien !), ainsi qu’une Crème Légère Hydratante pour protéger votre peau !

Une fois par semaine, vous pouvez purifier et désincruster votre peau en profondeur. Choisissez le Masque Argile Purifiant par exemple. Il remplira son rôle à la perfection, sans assécher et abimer la peau.

Petite parenthèse pour parler du rituel complet spécial COVID-19 : on n’oublie pas de prendre soin de ses mains avec la Crème Nourrissante Mains et Ongles ! Les mains sont souvent sèches, mais avec la quantité de lavage et de gel hydro-alcoolique qu’elles reçoivent chaque jour, il est important de les nourrir aussi souvent que nécessaire, pour éviter sécheresse, tiraillement et vieillissement prématuré.


Wash your mask

Il faut penser à nettoyer votre masque idéalement chaque jour. La raison principale est sécuritaire : il faut retirer tout risque possible d’avoir des traces de la covid-19 sur le masque.
Également, ça permet de nettoyer l’intérieur du masque, sur lequel s’accumule humidité, bactéries… et rouge à lèvres !

Et voilà, vous savez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour ne plus souffrir de l’affreux Maskné. Passez un bon été, et n’oubliez pas de toujours porter le masque dans les lieux publics !  


DÉCOUVREZ VOTRE ROUTINE


   
  NETTOYER                        PREPARER


   
   ACTIVER                         CORRIGER


JE DÉCOUVRE

ENTREZ DANS L'UNIVERS JOWAÉ

JE M'INSCRIS

VOTRE POINT DE VENTE JOWAÉ

TROUVER

SUIVEZ-NOUS