HARMONIE DE VIE

Stress oxydatif et vieillissement cutané : explications et solutions.

L’ennemi numéro 1 de la peau : le stress oxydatif. Découvrez comment le combattre dès maintenant !

Le vieillissement de la peau est incontournable. Mais le vieillissement prématuré de la peau peut être évité ! Le principal responsable : le stress oxydatif. Mais c’est quoi exactement ?



Tout commence au cœur des cellules


Petit schéma simple avant de commencer : 

Corps = organes = tissus = cellules = molécules = atomes. 

Ce qui nous intéresse ici, ce sont les cellules. Les cellules de notre peau sont essentielles pour avoir une peau saine, et pour longtemps. Il y a 3 cellules fondamentales pour la peau : 

  • Les mélanocytes, en charge de la coloration de la peau
  • Les kératinocytes, responsables de l’éclat de la peau et du maintien de l’hydratation
  • Les fibroblastes, qui se chargent d’apporter la densité et la fermeté (c’est grâce à eux qu’on n’a pas de ride !)

Au cœur de chaque cellule, on retrouve la mitochondrie : c’est la batterie de la cellule. Si elle ne fonctionne pas, rien ne va.
Chaque organisme vivant, tout autant que les cellules, créées des radicaux libres, les « déchets » des cellules en quelque sorte. 

Les radicaux libres, ce sont des molécules instables d’oxygène qui ont perdu des électrons. Pour se stabiliser, ils vont donc « récupérer » l’électron manquant dans une autre molécule, et celle-ci devient alors aussi un radical libre (en vrai, ça fait un peu penser au film de zombie, non ?).

 ಠ益ಠ


Les facteurs du stress oxydatif

Le stress oxydatif est déclenché par les fameuses agressions quotidiennes sur la peau. La pollution, l’hygiène de vie, le tabac, la lumière bleue, le soleil, les changements de saisons… Ils contribuent tous à créer le fameux stress oxydatif.

Pourquoi ? 

Car au contact de la peau, ces agressions entraînent la création excessive de radicaux libres au cœur des cellules !
Ce qu’il se passe après n’est pas beau à voir : les radicaux libres tuent les cellules. :O 

Pas de panique : notre corps est plein de ressources ! Les cellules souches, les « mamans » de toutes les cellules, donnent naissance à de nouvelles cellules.
Malheureusement, les cellules souches ont un quota de naissance et arrêtent de produire des cellules à un moment donné…
 
Les radicaux libres sont si agressifs qu’ils parviennent parfois à attaquer le noyau de cellules souches, et donc à les tuer elles-aussi !

C’est un vrai film d’action qui se passe dans nos cellules. D’un côté, le côté lumineux de la Force : les cellules. De l’autre, le côté obscur : les radicaux libres. 






Les effets sur la peau : le vieillissement prématuré

Cette réaction oxydante sur les cellules modifie l’apparence de la peau. Elle vieillit car le mécanisme de régénération ralentit (moins de cellules souches, n’oubliez pas). Au cours du vieillissement, le derme et l’épiderme s’amincissent, et la densité des fibres diminue. Malheureusement, rides et ridules apparaissent et la peau se relâche.




La solution : les Lumiphénols Antioxydants


Pour lutter contre les radicaux libres, le Laboratoire Jowaé a trouvé un ingrédient miracle qui réussit à protéger la peau, détoxifier, réparer et apporter de la luminosité : les Lumiphénols Antioxydants. D’ailleurs, Jowaé a breveté cette découverte. 

Les Lumiphénols sont extraits du Sempervivum tectorum, une plante succulente capable de résister aux conditions les plus extrêmes. 

Cette plante est tellement connue pour ses propriétés qu’elle fait l’objet de nombreux mythes : 

  • Dans l’Antiquité gréco-romaine, considérée comme une plante magique, elle était placée sur les toits pour se protéger des foudres de Jupiter.
  • Un autre mythe racontait que celui qui se frottait les mains avec du jus de sempervivum tectorum pouvait saisir, sans douleur, du fer rougi.

Les pouvoirs du Lumiphénols Antioxydants

Un bouclier antioxydant : la teneur élevée en polyphénols, proanthocyanidine, tanins et flavonoïdes permet de lutter efficacement contre l’oxydation. 

La détoxification : les Lumiphénols réussissent à activer la voie NrF2 au cœur de chaque cellule. C’est cette voie qui permet la détoxification de la cellule et la croissance cellulaire. En quelque sorte, elle bloque l’impact du stress oxydatif ! 

La réparation : les Lumiphénols permettent aux cellules de retrouver leur vitalité. Elles peuvent donc de nouveau créer les protéines et les lipides nécessaires pour l’hydratation de la peau. 

Souvenez-vous… L’hydratation est fondamentale pour protéger la peau des agressions environnementale (#CercleVertueux).
La luminosité : les Lumiphénols diminuent et régulent la production de mélanine. Adieu taches pigmentaires prématurées ! (À condition d’appliquer une protection solaire au quotidien, bien évidemment). 


Où trouve-t-on les Lumiphénols antioxydants ? 


Dans TOUS les soins de la marque franco-coréenne Jowaé ! C’est vraiment la signature de ces soins. 

Les Lumiphénols sont ensuite combinés à d’autres ingrédients naturels pour répondre aux besoins de la peau tout en luttant contre le stress oxydatif. La Pivoine Impériale est parfaite pour démaquiller, l’Eau de Sakura pour hydrater, le Ginseng Rouge pour lisser les rides… 

Mention spéciale pour le Concentré Jeunesse Anti-taches, qui contient 2 fois plus de Lumiphénols Antioxydants. C’est grâce à eux et au thé blanc que ce soin préserve la jeunesse de la peau le plus longtemps possible ! 





L’alimentation antioxydante


En plus des soins pour la peau, vous pouvez aussi choisir les bons aliments pour lutter de l’intérieur contre les radicaux libres.
Choisissez des aliments riches en Oméga 3, en vitamines… en tout ce qui pourra redonner de l’énergie aux cellules et les aider à évacuer les radicaux libres !

Pour conclure, le stress oxydatif n’est pas une fatalité : en faisant attention à son mode de vie et son rituel de peau, vous pouvez tout à fait l’éviter pour garantir la beauté de votre peau – et pour longtemps !


DÉCOUVREZ VOTRE ROUTINE


   
  NETTOYER                        PREPARER


   
   ACTIVER                         CORRIGER


JE DÉCOUVRE

ENTREZ DANS L'UNIVERS JOWAÉ

JE M'INSCRIS

VOTRE POINT DE VENTE JOWAÉ

TROUVER

SUIVEZ-NOUS